Mesures d'énergie

Une vision globale

t-monitoring.jpg

Résumé

Les systèmes de mesures d'énergie permettent un contrôle et une supervision de l'installation électrique, de gaz, d'eau ou de tout autre fluide. Ces produits répondent aux besoins d'entreprises actives dans l'industrie ou et le tertiaire. Ils permettent par exemple de mesurer le rendement énergétique de votre installation, des calculs de rentabilité, la détection d'anomalies et d'économies potentielles d'énergie. De nos jours, ces systèmes sont des outils de grande valeur tant pour le service de maintenance que pour la comptabilité. Les systèmes sont composés d'un réseau de points de mesures et d'un logiciel d'analyse accessible depuis un des PC du réseau local de l'entreprise.

Installations concernées

Le prix de l'énergie augmente sans cesse et les projets de gestion d'énergie sont de plus en plus rentables. Naturellement, ces outils sont destinés à des installations énergivores, en particulier à l'industrie et au tertiaire. Vous serez probablement intéressés si vous possédez :

  • Une installation de réfrigération (ateliers de découpe, supermarchés, ...).
  • Des chaudières industrielles (brasseries, ...).
  • Des machines de consommation électrique importante (tôleries, ateliers mécaniques, tailleurs de pierre, ...).
  • De grandes surfaces d'éclairage (hotels ou magasins).

Contactez-nous pour une étude de faisabilité du projet.

Intérêt pour le gestionnaire

Les systèmes proposés présentent un certain nombre d'avantages pour le responsable financier d'une unité d'exploitation, comme par exemple :

  • Un tableau de bord des consommations instantanées mesurées en temps réel.
  • Des chiffres permettant le calcul des prix de revient de machines ou de lignes de production.
  • L'identification des gros consommateurs au sein de l'installation, afin de connaitre le potentiel d'économies à réaliser sur chaque partie de l'installation.
  • La vérification de la rentabilité de certains projets d'investissement en économie d'énergie.
  • Des mesures précises du rendement et du taux d'utilisation des ressources de l'entreprise (taux d'utilisation des machines, des lignes de production, etc) durant différentes périodes.
  • Des interactions possibles avec d'autres systèmes informatiques.

Intérêt pour le département maintenance

Ces systèmes, bien qu'ils offrent des possibilités non négligeables au niveau de la gestion d'une entreprise, sont avant tout des réponses à des problématiques techniques. C'est pourquoi ils répondent aussi à un grand nombre d'attentes des directeurs techniques ou des responsables de maintenance, comme par exemple :

  • La définition de seuils d'alarmes et la détection de fonctionnements anormaux. Les alertes peuvent être envoyées par email ou SMS, et un diagnostic complet est disponible au travers du logiciel. Par exemple, des alertes peuvent être déclenchées lors de l'arrêt d'un groupe de froid, d'une pompe ou de toute autre machine, lors du dépassement de la température maximale autorisée dans les salles frigorifiées ou dans la salle informatique, l'arrivée à saturation d'un transformateur de distribution, etc...
  • Une mesure continue de la capacité de l'installation à accueillir de nouvelles charges (au niveau des transformateurs et des tableaux de distribution notamment).
  • L'identification de corrélations entre certains paramètres (ex : température extérieure et consommation du groupe de froid) de façon à mieux prédire le comportement de votre installation.
  • L'amélioration de l'image "verte" de l'entreprise, par la génération de rapports ou l'installation d'une visualisation dans le hall d'entrée de l'entreprise montrant en direct les efforts effectués du point de vue de la consommation énergétique.

Schéma de principe

Le schéma est donné ci-dessous. Concrètement, les points de comptage proches sont connectés entre eux par des bus RS-485. Chaque bus est ensuite connecté à une passerelle IP permettant d'envoyer les données sur le réseau LAN jusqu'au serveur d'enregistrement. Les utilisateurs du réseau peuvent accéder par une interface web aux mesures, aux indicateurs, aux alarmes et à des fonctions d'export de données.

 

socomec.png

Schéma : © Socomec

Nos clients

absolute white beauté concept
Espace Mode
Label'or s.a.
Luc Spits Interiors
Gedimat Scheen-Brouha