Domotique

Une gestion plus intelligente

p-domotique.jpg

Pourquoi ?

Après avoir été l'objet de critiques quant au prix d'une installation domotique ou quant à sa fiabilité, les systèmes disponibles sur le marché sont maintenant abordables et robustes. Dans un système moderne, les participants (interrupteurs, sondes, électrovannes, modules relais, actionneurs de stores, etc...) sont connectés entre eux grâce à un câble commun appelé bus de commande. C'est précisément parce que le bus de commande est commun que tous les systèmes peuvent communiquer : éclairage, chauffage, sonorisation, volets et stores, etc...

Une installation de domotique moderne répond à plusieurs objectifs :

  • Le confort, grâce au dimming de l'éclairage, aux scénarios, à la gestion automatisée des stores et du chauffage, au pilotage de l'installation de sonorisation, au contrôle de la vitesse du système de ventilation mécanique centralisée, etc...
  • L'efficacité énergétique assurée par les détecteurs de présence, le dimming automatique de l'éclairage en fonction de l'apport de luminosité naturelle, la diminution de la température de consigne pendant la nuit, l'arrêt du chauffage ou de la climatisation lorsqu'une fenêtre est restée ouverte, etc...
  • La sécurité permise par les interactions entre le système d'alarme et la domotique. Par exemple, la détection d'une intrusion peut mener à l'allumage de tous les éclairages et à la montée des stores, dévoilant ainsi les intrus. D'autre part, pendant une absence prolongée, votre maison reste vivante grâce à la fonction de simulation de présence (commande des volets matin et soir, allumage automatique des éclairages dans les pièces de vie, etc).
  • La flexibilité. En effet, le câblage de bus permet d'ajouter un nouveau participant au système partout où passe le bus de commande sans nécessiter de travaux lourds.
  • Le contrôle. Des solutions de supervision permettent non seulement de visualiser l'état de l'installation, mais aussi d'actionner des participants (extinction des éclairages, modification de la température de consigne du chauffage, etc...). Des interfaces existent pour PC, smartphones et tablettes.
  • La pérennité. Les constructeurs travaillent en permanence sur les performances et le confort de leurs participants, et de nouveaux appareillages apparaissent régulièrement sur le marché. Pour mettre à jour l'installation, il suffit de déconnecter les participants obsolètes du bus de commande et de les remplacer par les nouveaux. Votre installation est résolument tournée vers le futur.

Pour qui ?

La domotique répond aux besoins des bâtiments résidentiels mais aussi des entreprises de l'industrie et du domaine tertiaire. Après une étude de votre bâtiment et une bonne compréhension de vos besoins, nous proposons de programmer une ou plusieurs des techniques suivantes : commandes d'éclairage, commandes de chauffage, contacts de fenêtres, commandes de stores, sonorisation, parlophonie et vidéophonie, supervision, station météo, contraintes de plages horaires, etc...

Comment ?

En fonction de la taille de votre installation, de sa complexité et du niveau d'interaction avec les autres techniques, nous proposons un des systèmes suivants :

  • Niko Home Control : système monomarque adapté aux installations petites à moyennes, il se distingue par sa facilité d'utilisation et son design élégant et homogène. En 2011, Stassen Electricité réalisa en partenariat avec Niko la plus grande installation de Belgique en Niko Home Control. Stassen Electricité est partenaire officiel Niko Home Control depuis décembre 2013.
  • KNX : système standardisé par l'ISO et le CENELEC adapté aux installations moyennes à grandes, le système KNX est réputé pour sa fiabilité et ses possibilités infinies d'interactions avec les produits de plus de 300 fabricants. Pour le tertiaire et l'industriel, on entre avec KNX dans le monde de la gestion technique du bâtiment (GTB). Stassen Electricité est partenaire officiel KNX depuis aout 2013.
  • Bâtiments résidentiels, industriels et du secteur tertiaire
  • Garantit confort, efficacité, sécurité, flexibilité, contrôle et pérennité
  • Commande de l'éclairage, du chauffage, des stores et volets, de la sonorisation, de la ventilation, etc
  • Supervision du bâtiment sur PC, smartphone ou tablette
  • Deux systèmes : Niko Home Control et KNX
Et si nous parlions de votre projet ?
homecontrol.png KNX_PARTNER_RGB.jpg

Nos clients

Baumans-Deffet Sprl
Menuiserie Huppy Pinckaers
Genet s.a.
Escapade, la chaussure par René Collard
Résidence la Concorde Welkenraedt