Les premières lampes à incandescence se sont allumées il y a plus de 100 ans dans les ateliers de Joseph Swan et Thomas Edison. Depuis lors, les techniques d'éclairage ont sans cesse évolué. Les architectes et designers se sont progressivement appropriés les luminaires, qui font maintenant partie intégrante de l'architecture intérieure et extérieure.
A côté de considérations financières (prix et efficacité énergétique), d'autres paramètres entrent en compte lors de l'achat de luminaires. En effet, l'éclairage a une grande influence sur le confort et la productivité, et induit des effets biologiques et émotionnels sur le corps humain. Le choix de la disposition, de la concentration et de l'orientation des luminaires est important. Il existe également de nombreux types d'appareillages (suspensions, appliques, plafonniers, lampes sur pied, etc...) et plusieurs technologies (halogènes, fluorescentes, fluocompactes, aux iodures métalliques, LEDs). Des contraintes légales (niveaux d'éclairement minimum en fonction du lieu de travail, contraintes de sécurité, etc...) sont aussi à prendre en compte.
Comme on le voit, sélectionner un luminaire adapté à votre bâtiment et à vos besoins n'est pas chose aisée. Stassen Electricité met son expérience à votre service et peut concevoir votre installation d'éclairage en collaboration avec un bureau d'études ou un fabricant de luminaires.
Dans les projets pour bâtiments résidentiels, nous pouvons vous conseiller lors de la sélection des luminaires de manière à ce qu'ils s'intègrent au mieux dans votre architecture. Notre gamme comprend des éclairages d'intérieur et d'extérieur. Parce qu'ils ont su allier technique et esthétique, nos fabricants "coups de coeur" sont les suivants : Kreon, iGuzzini, Delta-Light, Modular, Z-Line, Bega et Artemide.
En usage professionnel (surface de vente, plan de travail, atelier, hall de stockage, etc...), les maitres mots sont confort, productivité, efficacité énergétique et respect des normes en vigueur. Nous vous proposons des luminaires à haute performance et longue durée de vie. L'efficacité énergétique sera assurée par :
Par s'assurer de la bonne utilisation des produits les plus innovants, nous travaillons en collaboration avec le bureau d'études en éclairage jacques fryns ou directement avec des fabricants comme Zumtobel, iGuzzini, Philips, Osram ou Etnobel.
La région wallonne subsidie certains projets d'éclairage dans le cadre des primes énergie. En particulier, l'installation d'un système de gestion automatique de l'éclairage (par détecteur de mouvement, par régulation du niveau de luminosité, par un système domotique, etc) peut être remboursé à hauteur de 30% (avec un plafond à 15.000€ par bâtiment). D'autre part, le relamping (changement de lampes tout en conservant les luminaires) et le relighting (changement des lampes et des luminaires) sont subsidiés à hauteur de 10, 20 ou 30% (plafonné à 10.000€ par bâtiment) selon l'économie en puissance électrique de la nouvelle installation. Contactez-nous pour plus de renseignements.
Mais en respectant les normes !
Le relamping des tubes fluorescents par des "tubes LEDs" (c-à-d le placement d'un "tube LED" dans une armature à l'origine conçue pour des tubes fluorescents) peut sembler séduisant afin de bénéficier de la grande efficacité énergétique des LEDs. Cependant, cette pratique est à proscrire. En résumé, on remarque une chute des performance des armatures : baisse du flux de lumière émise de 35 à 50%, échauffement important causant une durée de vie limitée des "tubes LEDs" et dégradation de la photométrie du luminaire (risques d'éblouissement, éclairage non uniforme, etc...). Lors du calcul de la rentabilité du relamping, il faudra également tenir compte du fait que ces "tubes LEDs" ne possèdent pas le label ENEC et ne donnent pas droit aux subsides de la région wallonne. Enfin, puisque ces armatures n'ont pas été conçues pour des "tubes LEDs", elles perdent leur certificat de conformité CE.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cette réponse du ministre Jean-Marc Nollet au parlement wallon : http://parlement.wallonie.be/content/default.php?p=04-03-02&type=28&id_doc=34386.